Descriptions Le théâtre romain (Hors collection) Télécharger
Enrichir l’histoire des théâtres antiques en présentant le théâtre romain comme un théâtre du jeu est la vocation première de cet ouvrage.
Le théâtre romain est un théâtre rituel, codifié et musical qui ne se réduit ni à l’imitation maladroite du théâtre grec ni à la grossière préfiguration du théâtre classique. Et l’approche des quelques pièces conservées de ce théâtre, relues non plus comme des textes littéraires, mais en fonction du spectacle auquel elles étaient destinées ouvre une perspective anthropologique et dramaturgique nouvelle.
Les auteurs ont ainsi cherché à reconstituer la pratique théâtrale romaine en retrouvant le jeu corporel des acteurs, l’usage des voix et de la musique ainsi que les attentes du public. Ils montrent que ce théâtre était bien du « spectacle vivant » et qu’il peut fournir aux metteurs en scène contemporains de quoi inventer de nouveaux spectacles.
Florence DUPONT est professeur à l’université Paris-Diderot, directeur de programmes au Collège International de philosophie.
Pierre LETESSIER, membre du centre ANHIMA (anthropologie et histoire des mondes antiques) et metteur-en-scène, enseigne le théâtre et le latin à l’université Paris-Diderot.Enrichir l’histoire des théâtres antiques en présentant le théâtre romain comme un théâtre du jeu est la vocation première de cet ouvrage.
Le théâtre romain est un théâtre rituel, codifié et musical qui ne se réduit ni à l’imitation maladroite du théâtre grec ni à la grossière préfiguration du théâtre classique. Et l’approche des quelques pièces conservées de ce théâtre, relues non plus comme des textes littéraires, mais en fonction du spectacle auquel elles étaient destinées ouvre une perspective anthropologique et dramaturgique nouvelle.
Les auteurs ont ainsi cherché à reconstituer la pratique théâtrale romaine en retrouvant le jeu corporel des acteurs, l’usage des voix et de la musique ainsi que les attentes du public. Ils montrent que ce théâtre était bien du « spectacle vivant » et qu’il peut fournir aux metteurs en scène contemporains de quoi inventer de nouveaux spectacles.
Florence DUPONT est professeur à l’université Paris-Diderot, directeur de programmes au Collège International de philosophie.
Pierre LETESSIER, membre du centre ANHIMA (anthropologie et histoire des mondes antiques) et metteur-en-scène, enseigne le théâtre et le latin à l’université Paris-Diderot.
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Enrichir l’histoire des théâtres antiques en présentant le théâtre romain comme un théâtre du jeu est la vocation première de cet ouvrage.
Le théâtre romain est un théâtre rituel, codifié et musical qui ne se réduit ni à l’imitation maladroite du théâtre grec ni à la grossière préfiguration du théâtre classique. Et l’approche des quelques pièces conservées de ce théâtre, relues non plus comme des textes littéraires, mais en fonction du spectacle auquel elles étaient destinées ouvre une perspective anthropologique et dramaturgique nouvelle.
Les auteurs ont ainsi cherché à reconstituer la pratique théâtrale romaine en retrouvant le jeu corporel des acteurs, l’usage des voix et de la musique ainsi que les attentes du public. Ils montrent que ce théâtre était bien du « spectacle vivant » et qu’il peut fournir aux metteurs en scène contemporains de quoi inventer de nouveaux spectacles.
Florence DUPONT est professeur à l’université Paris-Diderot, directeur de programmes au Collège International de philosophie.
Pierre LETESSIER, membre du centre ANHIMA (anthropologie et histoire des mondes antiques) et metteur-en-scène, enseigne le théâtre et le latin à l’université Paris-Diderot.Enrichir l’histoire des théâtres antiques en présentant le théâtre romain comme un théâtre du jeu est la vocation première de cet ouvrage.
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Florence DUPONT est professeur à l’université Paris-Diderot, directeur de programmes au Collège International de philosophie.
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