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Depuis toujours, l’histoire de l’Homme est marquée par la violence. Malgré les siècles, l’organisation des sociétés n’a pu éradiquer les affrontements et les horreurs qu’ils entraînent de façon indifférenciée chez hommes, femmes et enfants. Outre celle des individus, la violence est également plus ou moins organisée que ce soit à l’intérieur des Etats, comme lors des guerres civiles ou dans les régimes totalitaires, mais aussi entre les Etats, dans les situations de guerre.

Indignés face à la détresse de leurs semblables, des hommes de bonne volonté leur ont toujours porté assistance, puis ont construit des modèles d’organisation de secours et parallèlement se sont battus pour faire reconnaître un droit des victimes. Les Etats ont eux aussi depuis longtemps essayé de codifier, en partie, des règles dans la guerre. Les deux derniers siècles ont ainsi vu s’élaborer des principes et une réglementation à prétention universelle avec une volonté toujours croissante, au moins dans l’affichage, de respect de la personne humaine. Ainsi, les droits de l’Homme sont désormais reconnus par la plupart des États, et les conventions et traités internationaux qui les intègrent en font progressivement une source du droit public international. Ils peuvent s’imposer alors comme référence à l’action internationale de l’Organisation des Nations unies (ONU).

Pourtant, malgré leur large proclamation, les droits de l’Homme n’en finissent pas d’être bafoués. Après des décennies d’immobilisme dues à l’opposition des deux grandes puissances Est-Ouest, la chute du bloc soviétique pouvait pourtant faire espérer une activité plus significative de l’ONU pour leur respect. Et, paradoxalement, alors que les moyens de communication modernes rendent témoin l’humanité toute entière des atrocités commises et malgré la réprobation internationale, des États poursuivent en toute impunité la négation de ces droits sous prétexte de souveraineté.

Aujourd’hui, il est donc évident que le droit international ne fait pas aux droits de la personne la place qui devrait être la sienne. Aussi, particulièrement depuis une décennie, une réflexion s’est engagée sur les conditions dans lesquelles le droit d’assistance aux victimes serait enfin consacré permettant des actions concrètes, quelles qu’en soient les modalités (non gouvernementales, multinationales, militaires, etc.). Cette évolution veut se construire sur l’idéologie humanitaire revendiquant la prééminence de l’homme sur les organisations sociales et s’appuyant sur une reconnaissance universelle des droits de l’homme.

Cependant, l’idéologie humanitaire a-t-elle vocation à se poser en tant que source d’une évolution du droit international ? Pour essayer d’apporter quelques éléments de réponse à cette question, nous aborderons successivement l’historique de l’action humanitaire, l’idéologie humanitaire notamment dans ses réalisations avant de développer la problématique de l’humanitaire dans le cadre du droit international.

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