Descriptions Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c'était vrai... (Hors collection) En ligne gratuit



Download Révolution démocratique dans le monde arabe : Ah ! si c'était vrai... (Hors collection)

Photo

Désolé, je n’ai jamais cru que nous assistions ces temps derniers au lumineux avènement de la démocratie dans le monde arabo-musulman, comme dans un film hollywoodien à happy end obligé. Pourtant, je n’ai jamais été un sceptique ou un pessimiste de profession. Je suis persuadé que rien ne saurait, à plus ou moins long terme, s’opposer au désir de liberté. Et que le jour où hommes et femmes s’émanciperont vraiment de leurs maîtres et de leurs démons familiers viendra pour ce monde-là aussi. 
Mais ce jour est encore lointain. Et l’on n’aide à rien en croyant ou en faisant mine de croire le contraire. Il m’a été donné d’être un des acteurs du mouvement démocratique algérien, j’ai observé sur plusieurs décennies les mouvements comparables dans le monde arabo-musulman et je sais d’expérience intime quelles manipulations, quels pièges dressés d’avance, quelles désillusions attendent sur fonds d’ambiguïté, pour les retourner en cauchemar, les rêves de liberté de ses enfants. 
Fatalité ! Sans doute pas. Défiance envers ces peuples et ces cultures : en aucun cas. Mais l’histoire postcoloniale étant ce qu’elle fut, le prix d’une authentique libération reste à acquitter. 
Ni historien, ni géo-stratégicien, ni sociologue, ni politologue, ni démographe, ni grand reporter, mais témoin impliqué, je dois dire les raisons de mon incrédulité. C’est le meilleur service que je puisse rendre, en espérant avoir tort le plus vite qu’il se pourra. 

Jean-Pierre Lledo, né en 1947 à Tlemcen, et originaire d’Algérie par sa mère juive depuis 26 siècles, a dû quitter l’Algérie en 1993, suite aux menaces islamistes. Réalisateur de cinéma, ses derniers films sont tous consacrés à l’échec du rêve d’une Algérie indépendante et multiethnique. Son dernier film Algérie, histoires à ne pas dire a été interdit en Algérie en 2007.

Livre Thermomix Gratuit En Telechargement,Telecharger Livre Kobo Gratuit,Telecharger Livre Gratuit Kobo,Telecharger Livre Kobo,Telecharger Livre Gratuit Pour Liseuse Kobo,Telecharger Livre Gratuit Pour Tablette,Livre Weight Watchers A,Telecharger Gratuitement,Site Pour Telecharger Des Livres Gratuit,Telecharger Livre Gratuit Pour Liseuse,Telecharger Livre Gratuit Android,Telecharger Le Livre De La Jungle,Ou Telecharger Des Livres,Site De Telechargement De Livre,Telecharger Livre Thermomix,Telecharger Un Livre Gratuit,Livre Pdf Gratuit A Telecharger



Trouvez et téléchargez vos livres préférés sans dépenser d'argent supplémentaire. L'inscription est gratuite.

Télécharger

Mirror : Link 1 - 48,411 KB/Sec


Mirror : Link 2 - 40,005 KB/Sec